Üllo Wine : France

0

Pourquoi décanter ?

Posted | by James Kornacki

Pourquoi décanter ?

Comme moi, vous avez probablement déjà entendu ou lu des envolées lyriques sur la décantation d'un grand vin rouge, mais la décantation doit-elle vraiment être si complexe ? La réponse courte, c'est non. La décantation est tout simplement l'acte d'ouvrir une bouteille de vin pour l'aérer, mais si vous voulez que s'exprime tout le potentiel de chaque bouteille, alors il convient de prendre en compte quelques éléments supplémentaires.

La plupart des vins sont conservés au moyen de sulfites artificiels, lesquels empêchent les arômes et les saveurs fruitées du vin de s'exprimer en bloquant les réactions indésirables au contact de l'oxygène. Mais, lorsque vous ouvrez une bouteille, un peu d'oxygène permettra d'accentuer les arômes et les saveurs du vin. Si vous voulez déguster un vin jeune et robuste, décantez-le dans un décanteur large et peu profond. Nous reviendrons sur le temps de décantation une autre fois, mais gardez à l'esprit que plus votre décanteur est large, plus rapide sera le processus. Le décanteur à vin rouge Üllo, avec sa base large, permet à une plus grande quantité de vin d'entrer en contact avec l'oxygène. L'interface entre le vin et l'atmosphère permet à l'oxygène d'entrer en réaction avec les phénols du vin (à savoir les tannins, les tannins pigmentés et les anthocyanines) qui facilitent l'expression de la complexité du vin par des réactions rapides qui en modifient littéralement la composition, et donnent vie au vin !

Une autre occasion de décanter est quand vous ouvrez une bouteille de porto millésimée ou un vin rouge vieux. Souvent, ce type de vin développe un dépôt lors du vieillissement en bouteille. Bien que sans danger, le dépôt peut avoir un goût amer ou astringent et une consistance semblable à celle du sable. Regardez s'il y a du dépôt dans votre bouteille et si c'est le cas, décantez votre vin complètement afin que le dépôt reste dans la bouteille et ne trouve pas le chemin de votre verre.

Enfin, n'ayez pas peur de faire confiance à votre palais. Il n'y a pas de règle absolue qui déterminerait si oui ou non vous devez décanter et combien de temps. Si vous savez que vous préférez votre vin plus aéré, alors attrapez votre décanteur, carafe ou cruche et faites sauter quelques bouchons !

À la vôtre !

Processing...

ajouté au panier.

added to wishlist.